Précédant la crise, la prise de conscience des entreprises sur les sujets environnementaux et sociaux avait été largement encouragée par les mobilisations de jeunes via des collectifs comme le Manifeste étudiant pour un réveil écologique ou Friday’s for future. Après le temps du diagnostic, vient celui de l’action concrète, et c’est dans cette perspective que les travaux du Cercle de Giverny, placés sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, s’inscrivent.

L’objectif du Défi Giverny, 1er prix étudiant de la RSE, est ainsi de proposer un plan d’action positif afin d’agir pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, pour la réduction des inégalités et pour une plus grande inclusivité.

C’est dans cet état d’esprit que le Cercle de Giverny, organise ce défi, dont le thème de cette année est « Objectif Résilience ». Les résultats seront dévoilés publiquement lors du Forum de Giverny 2020, le 4 septembre prochain.

Les étudiants volontaires seront invités à soumettre, seul ou en équipe, un projet détaillé concret et original, en résonance avec les thématiques du Cercle de Giverny, afin de participer activement à la fondation d’une société plus résiliente, écologique et inclusive.

Infos et inscription

Placée sous le triple signe de la résilience, de l’optimisme et de la nouvelle prospérité économique, la nouvelle édition du Forum de Giverny, le vendredi 4 septembre 2020, sera un moment clé afin de bâtir une société plus responsable et inclusive. L’inédite crise du coronavirus que nous traversons a cependant eu comme effet bénéfique de dévoiler certaines aspérités de notre système économique actuel. Dès lors, il apparait nécessaire que les entreprises participent activement à la création d’une société plus résiliente, et prennent ainsi en compte de manière systémique les questions écologique et sociale.

Ils seront présents au Forum de Giverny 

Remportez le Défi Giverny

    • Les trois meilleurs projets seront ainsi primés lors du Forum de Giverny lors d’une remise publique le vendredi 4 septembre 2020.
    • Chacun des trois groupes d’étudiants sélectionnés pourra alors pitcher pour présenter ses propositions devant un parterre d’entrepreneurs, d’experts et de décideurs hautement qualifiés.
    • Une synthèse de chacun de ces trois projets sera ajoutée au rapport officiel des propositions du Cercle de Giverny, placé sous le haut-patronage du ministère de l’Économie et des Finances.
    • Le rapport officiel des propositions du Cercle de Giverny sera remis à la puissance publique lors de ce même Forum.
Infos et inscription

Les critères du dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose des éléments suivants :

Éléments obligatoires :

    • Le formulaire de participation complété
    • Un mémoire n’excédant pas 16 000 caractères soit environ 6 pages
    • La photocopie des pièces d’identité des membres du groupe
    • Les certificats étudiants de chacun des membres du groupe

Éléments optionnels :

    • Vidéo de description du projet
    • Éléments artistiques. Le Cercle encourage l’originalité dans l’expression du rendu autour du thème de la résilience

Les dossiers de candidature seront notamment évalués en fonction des critères suivants :

  • Originalité du propos
  • Pertinence de la réflexion
  • Capacité à réfléchir de manière systémique
  • Cohérence des propositions d’actions concrètes
  • Qualité de la rédaction

La date limite de remise des dossiers est arrêtée au vendredi 3 juillet 2020.

Dossier complet à envoyer à l’adresse mail suivante : contact@cercle-giverny.fr

Calendrier indicatif

Mardi 14 avril

Lancement officiel du prix

Vendredi 3 juillet

Date limite de dépôt des dossiers

Vendredi 24 juillet

Annonce des gagnants et invitation au Forum pour les 3 premiers groupes

Vendredi 4 septembre

Présentation des projets au Forum de Giverny