LES GROUPES DE TRAVAIL DU CERCLE 2021

Agir
pour la biodiversité

Mesurer et réduire l’empreinte des entreprises sur la biodiversité à travers la définition de référentiels communs dont l’État pourra se saisir afin de conditionner les aides publiques.

Financer la transition écologique dans les territoires

Diriger les capitaux de l’épargne privée et publique vers des investissements concrets dans l’économie réelle, en priorité ceux qui ont un impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Produire et se nourrir
durablement

Transformer le modèle de production et de distribution afin de le rendre plus soutenable, écologique et résilient, tout en assurant une sécurité alimentaire basée sur des produits sains.

Compter
en multi-capitaux

Adresser la question de la comptabilité en triple capital en entreprise, en pilotant des expérimentations concrètes afin de la proposer comme outil d’aide à la décision en interne et de transparence vis-à-vis de l’extérieur.

L’emploi
des jeunes

Mettre en place des mécanismes de recrutement et d’accompagnement inclusifs et innovants au sein des entreprises pour lutter contre le chômage des jeunes en temps de crise.

Former
aux métiers d’avenir

Concilier le besoin crucial de recrutement des entreprises sur les nouveaux métiers et l’accompagnement des écoles dans l’adaptation de leurs formations aux défis du XXIème siècle.